Comment rendre l’économie de marché compatible avec les limites planétaires

Une conférence inspirant une nouvelle manière d'entreprendre

Kaya - Coalition belge des Ecopreneurs a réuni Prof. Dr. Bruno Colmant, Gaël Giraud, Camille Mommer, Sylvie Droulans, Sylvie Michel, Alain Boribon sur la question du comment rendre l’économie de marché compatible avec les limites planétaires, dans le cadre de la ShiftingEconomy.Brussels Week. Un événément inspirant la transition vers une économie vertueuse, où entreprendre autrement a trouvé un horizon de possibles désirables et souhaitables. 

La conférence est divisée en 5 parties : 

1.     Redéfinir la valeur prise en compte
2.     Partenariats pour le bien commun :  Face à la raréfaction prévisible des ressources, un dialogue responsable et harmonieux entre la sphère politique et l’entreprise permettra de les partager de manière démocratique et d’éviter le retour à un mode tribal de nos rapports sociaux.
3.     Un statut pour l’entreprise vertueuse :  Le modèle français de la société à mission donnerait-il un cadre porteur de sens à l'entreprise et encouragerait-il une économie régénérative, circulaire, contribuant positivement à l'environnement et à la société ?
4.     Éducation à la nature et aux relations humaines :  Renouer avec l’anthropologie relationnelle, entre nous, humains, et avec le monde du vivant autour de nous : ça rend heureux !
5.     Quels leviers pour stimuler la transition ?  Des impôts modulés selon la taille de l’entreprise, pour alléger les TPE ou selon son cycle de vie, pour les soulager durant les années fragiles où elles génèrent leur premiers bénéfices ?
Des quotas pour les comportements non compatibles avec la sobriété, pour rompre avec les pratiques peu vertueuses ?  Ou encore développer les monnaies locales pour encourager les transactions locales et déglobaliser la production ?

Retrouvez les 5 extraits de la conférence via les liens ci-dessous.

Redéfinir la valeur prise en compte

Partenariat pour le bien commun

 Un statut pour l'entreprise vertueuse

Education à la nature et aux relations humaines

Les leviers de la transition

Kaya, Support 24 novembre 2022
Partager cet article
Archiver
Shifting economy : L'édito de Benoit Quittre
Gouverner, c’est prévoir et mobiliser chacun à faire sa part !