Le plaidoyer
Face aux défis climatiques et sociaux, nous plaidons pour un changement de paradigme afin de rendre l’économie compatible avec les limites planétaires. Les écopreneurs sont des éclaireurs, considérant l’entreprise comme un vecteur clé de la transition juste et écologique. Il est essentiel de soutenir ces modèles de services, de production et de consommation sobres et responsables pour que ceux-ci puissent devenir la norme et non plus seulement des initiatives alternatives.
Propositions politiques 2024
En vue des élections 2024, KAYA, la coalition belge des écopreneurs, a réuni des experts et ses acteurs de terrain pour engager une réflexion au sein d’un processus consultatif afin de formuler des propositions radicales pour remettre l’économie au service de l’homme et de la nature.
La Belgique a besoin de ses entreprises pour atteindre les objectifs climat et biodiversité internationaux et européens auxquels elle s’est engagée. Ensemble, fort.es de convictions communes, nous prenons nos responsabilités, formulons des propositions et attendons des décideur.es politiques le même engagement pour une redirection juste et écologique de notre économie.
Vous souhaitez contribuer à l'écriture de propositions innovantes ?
Écrivez-nous via advocacy@kaya-ecopreneurs.be
FINANCER LA TRANSITION
Propositions 1-2-3-4
-
Réorienter les fonds publics pour soutenir une économie compatible avec les limites
planétaires et le respect des seuils sociaux
-
Constituer des provisions "climat" dans la comptabilité des entreprises
- Transformer Belfius, la banque publique belge, en une véritable banque belge du climat
-
Mieux soutenir l'entreprenariat pour les projets à impact environnemental et social