Ecopreneur Belgium et la Coalition Kaya allient leurs forces!

Ecopreneur Belgium et la Coalition Kaya allient leurs forces
pour accélérer le déploiement de l’économie régénérative!

Le 31 Mai 2022 - Ecopreneur Belgium et la Coalition Kaya allient leur forces pour donner plus de poids à leur action ! La nouvelle ASBL rassemblera les entrepreneurs belges de la transition et accélèrera le développement d’une économie régénérative.
Le modèle classique de l’économie linéaire épuise les ressources naturelles, nuit à l’environnement et au climat. L’entreprise est appelée à se réinventer pour s’adapter aux enjeux environnementaux et contribuer positivement à la société. Les éco-preneurs de la ‘Coalition Ecopreneur-Kaya’ développent des solutions alternatives respectueuses des limites planétaires. Pour déployer leur activités en dehors des sentiers battus, elles font face à de nombreux défis : des coûts supérieurs aux modèles linéaires, des marchés de niche de consommateurs engagés ayant les moyens, une notoriété plus faible par rapport aux acteurs
historiques, le scepticisme des agents économiques et une faible représentation auprès des décideurs politiques ...

Soutenir et renforcer l’impact des pionniers
Pour déployer l’économie régénérative, il est urgent de promouvoir le changement de paradigme auprès du monde économique, et de valoriser les pratiques de transition écologique qui renforcent la performance et/ou la résilience des entreprises.
Rassemblant un grand nombre d’entreprises engagées dans cette transition, la Coalition Ecopreneurs-Kaya vise à développer des actions de plaidoyer et de sensibilisation, stimuler l’échange d’expériences et défendre les intérêts de ses membres, notamment auprès des instances politiques belges, et même européenne via l’AISBL Ecopreneurs Europe.
“La transition écologique est aussi une occasion unique de voir émerger des entreprises porteuses de solutions vertueuses, dont la mission est de contribuer à une société résiliente, solidaire et durable. La Coalition Ecopreneur-Kaya ambitionne de rassembler ces acteurs et de promouvoir un cadre favorable au développement des éco-entreprises”, déclare Benoît Quittre, président de la coalition.

A propos de d’Ecopreneur et de la Coalition Kaya
La Coalition Kaya, créée en 2019, rassemble plus de 200 entreprises de la transition, qui souhaitent déployer une économie régénérative, plus respectueuse des ressources naturelles. Kaya porte leur voix, notamment via le lobbying et les actions de mobilisation.
Dans le cadre de la crise COVID 19, la Coalition Kaya a contribué à la création du Plan Sophia, avec 105 scientifiques de la transition pour proposer une relance économique différente du Business as usual. Une action dans laquelle le réseau Ecopreneur Belgium a également été impliqué, avec ses 69 membres actifs issus de 14 secteurs différents. Ecopreneur Europe est actif dans 7 pays européens et représente plus de 3500 PME actives dans des modèles
régénératifs. Une communauté qui se veut inspirante, visant le partage d’expériences et le relai de propositions auprès des décideurs politiques.
La Coalition Ecopreneur-Kaya a pour raison d’être « Ensemble, boostons les éco-entreprises pour en faire le modèle de référence afin que l’économie devienne régénérative et consciente, socle d’une société résiliente, solidaire et durable.»

Téléchargez l'article complet 

Ecopreneur Belgium et la Coalition Kaya allient leurs forces!
Kaya, Candice Enderlé - Kaya 14 décembre 2023
Partager cet article
Archiver
Pour une à TVA 0% sur les matériaux de construction biosourcés, géosourcés et de réemploi.