Kaya inaugure la Shifting Economy Week

Comment  entreprendre et faire société ? 

Les acteurs de la transition économique bruxelloise en ont parlé lors de la conférence-débat inaugurale de la ShiftingEconomyWeek !

Fabrice Bonnifet, directeur Développement Durable & Qualité chez Bouygues, fait un discours formidable et émouvant appelant à des actions sérieuses pour réconcilier le monde de l’entreprise avec les limites planétaires.

Il cite « Nous n’en sommes plus au niveau où les entreprises doivent réduire leur impact. Chaque entreprise doit développer des offres visant à régénérer le climat, les ressources, la biodiversité... »
« Nous devons accepter que certaines activités doivent être interrompues »
« Le statu quo n’est absolument PAS compatible avec des ressources planétaires limitées »
« Nous devons changer notre rapport à l’énergie et réduire nos besoins énergétiques par une sobriété choisie (la transition énergétique n’a jamais eu lieu) ».

L’entreprise contributive, défendue par Fabrice Bonnifet et résultat d’un changement profond des modèles d’affaires, ouvre la voie à la régénération de la biodiversité, de nos ressources et du climat. C’est sa raison d’être, pertinente pour le bien commun, qui doit guider toute entreprise, en changeant sa comptabilité pour mesurer tout autant son impact social et environnemental que sa performance financière.

La réponse au changement climatique est souvent considérée comme un sacrifice, un effort et une dépense qui conduisent à une perte de bien-être. Or, les travaux de Francis Munier en économie du bonheur indiquent une relation positive entre comportement vert et bien-être. La socièté et les entreprises peuvent activer l’adoption de comportements pro-environnementaux tout en augmentant le bien-être en accentuant toutes les formes de reconnaissance, une composante importante de ses interactions sociales. 

L'économiste Francis Munier participe aussi à la Shifting Economy Week. Son incitation à bien agir marque les esprits : 

"Adopter des comportements écologiques rend aussi plus heureux !"

Retrouvez l'intégralité de l'article en ligne

Merci Barbara Trachte et Julia FAURE
Et bravo à Julien DumontJérôme THOMASLisa ISNARDKurt CustersThomas DerveauxThomas EjzynJoséphine HenrionCamille DifferdangeMagali RonsmansEmmanuel MOSSAYThomas MoreauMarcel van Meesche et à tous les écopreneurs et contributeurs à cette belle semaine.  

Kaya, Support 20 novembre 2023
Partager cet article
Archiver
Comment rendre l’économie de marché compatible avec les limites planétaires
Une conférence inspirant une nouvelle manière d'entreprendre